7 bonnes raisons de commencer la calligraphie japonaise

7 bonnes raisons de commencer la calligraphie japonaise

 

Dans le premier article, j’expliquais pourquoi je me suis lancée dans la pratique de la calligraphie. Voici maintenant 7 bonnes raisons pour commencer la calligraphie japonaise.

La pratique de cet art pluriséculaire procure de nombreux bienfaits et bénéfices. Exercice à la fois physique et mental, qui mobilise le corps et l’esprit, la calligraphie, est un excellent moyen d’atteindre un état de paix intérieure tout en découvrant la culture japonaise.

1ère raison : entrer dans le monde de la culture japonaise

L’apprentissage progressif de la calligraphie japonaise est une excellente clé d’entrée pour entrer petit à petit dans le monde inconnu et passionnant de la culture japonaise. A la croisée de la littérature, des arts graphiques et des arts traditionnels japonais, la calligraphie reste très présente dans un pays où l’écrit a encore une place primordiale. Il suffit de se promener dans n’importe quelle ville japonaise pour s’en apercevoir. Affiches, enseignes de magasin, panneaux, kakémonos, l’écriture est partout. Calligraphier, c’est pénétrer dans une forêt de signes, et commencer une quête inépuisable, à la recherche d’équilibre et d’harmonie des formes.

2ème raison : améliorer sa mémoire avec la calligraphie japonaise

Parmi les 7 bonnes raisons pour se lancer dans la calligraphie japonaise, l’apprentissage de la calligraphie est excellent pour la mémoire. Lorsque nous étions à l’école, nous avons appris à tracer les lettres de l’alphabet selon un sens précis. Vingt-six lettres à savoir écrire, la plupart du temps d’un seul trait. Avec ce système d’écriture plus complexe, il faut apprendre plus de 2200 signes, kanji et kana compris. Chaque signe est élaboré. Un kana se compose généralement de deux traits. Les kanji, quant à eux, ont, en moyenne, entre huit et douze traits. Le travail de la mémoire est essentiel pour les retenir, avec différentes méthodes. Pour retenir les plus compliqués, on a recours à des moyens mnémotechniques spécifiques, comme la « scénarisation ». Avec des exercices réguliers, on peut augmenter très sensiblement les capacités de rétention de sa mémoire.

3ème raison : travailler son sens de l’observation

Certains kanji, ou quelques kana, se ressemblent comme deux gouttes d’eau, ou presque ! Certains ont des airs de faux amis. Un petit trait, placé, en haut, ou en bas, peut faire la différence, avec une signification différente. En avançant dans la pratique, on devient davantage attentif et observateur afin de distinguer quels sont les éléments qui différencient tel ou tel caractère.

4ème raison : renforcer ses capacités de concentration

La pratique de la calligraphie demande de mobiliser sa concentration. Débutant, il faut faire attention à de multiples détails, qui sont essentiels. Lors des premières séances, il est nécessaire de regarder avec attention et précision chaque kana ou kanji avant de les coucher sur le papier. Il faut tremper son pinceau dans l’encre et faire en sorte que sa pointe soit bien lissée avant d’attaquer le tracé sur la feuille. Ici, point de retour en arrière. Il faut tout exécuter d’un trait. Pas de retouche. Il faut bien veiller à respecter le sens et l’ordre des traits pour chaque caractère. Lorsque l’on compose une calligraphie avec plusieurs caractères, il faut suivre l’ordre de traçage de chaque caractère, de haut en bas puis de droite à gauche. Tracer lentement sur la feuille tout en maintenant la position verticale de son pinceau. Autant d’actions qui demandent du contrôle, de la précision et de la minutie. Il faut être un avec son pinceau. Unifier le physique et le mental. Pas de distraction possible.

5ème raison : développer sa dextérité manuelle

Un pinceau, plus ou moins gros, de l’encre et du papier. La matériel est simple. Néanmoins, il faut savoir maîtriser son geste. Tenir son pinceau à la verticale, faire glisser le pinceau sur la feuille, dessiner des droites, des courbes, savoir arrêter son pinceau au bon moment ou le faire repartir avec fluidité dans une autre direction, tout dans la calligraphie est un moyen formidable de développer la motricité du bras. Des études ont démontré que près de trente articulations et plus de cinquante muscles sont en mouvement dans notre corps : doigt, poignet, coude, épaule. Sans oublier, bien évidemment, le cerveau, fortement sollicité, au niveau des zones de la motricité.

6ème raison : travailler sa posture tout en calligraphiant

La calligraphie engage le corps. Plusieurs postures sont possibles. Les plus courantes sont celles où l’on est assis sur ses talons en face une table basse, ou bien assis sur une chaise devant une table. La posture est fondamentale pour faire circuler l’énergie. Comme dans les arts martiaux, il est bon de tenir la posture sans être tendu, et d’être ferme tout en étant souple et relâché.

7ème raison : calmer son esprit

Calmer son esprit fait la dernière des 7 bonnes raisons pour commencer la calligraphie japonaise. Discipline qui nécessite toute l’attention et une forte concentration, la calligraphie induit une méditative active qui apporte un état de paix intérieure. De ce fait, elle se pratique dans le calme, en silence. On peut la pratiquer avec un fond sonore, avec quelques bruits atténués d’eau qui s’écoule ou bien avec une musique douce. C’est un excellent moyen de ralentir et de calmer son esprit. Ainsi, nulle précipitation mais il importe de faire preuve de patience et de savoir cultiver la lenteur. La respiration devient plus lente et la pression artérielle diminue. En un mot, on devient plus « zen« .

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

 

 

 

2 réflexions sur « 7 bonnes raisons de commencer la calligraphie japonaise »

  1. Voilà qui donne envie d’essayer, même si pour ma part ma mémoire n’est plus au top, et malgré ma maladresse (mais j’ai appris à faire avec, en acceptant d’être lente). Alors à bientôt pour les premiers essais ?

Laisser un commentaire