A propos

A propos

Bienvenue sur Apprendre la calligraphie japonaise !

Je m’appelle Brigitte Renouf et je suis conservateur des bibliothèques. J’ai travaillé en bibliothèque universitaire et dans plusieurs grandes bibliothèques parisiennes. Les livres, le monde de l’écrit et de l’écriture, m’ont toujours passionnée.

Depuis mon enfance petite, j’ai une autre passion : le Japon. Ce pays a été toujours été présent dans mon existence, ne serait-ce que par la pratique de l’aïkido.

En septembre 2019, cette passion du Japon m’a conduit à Kyoto où j’ai entamé des recherches sur les bibliothèques japonaises.  J’ai d’ailleurs créé un blog sur le sujet qui raconte mes pérégrinations dans tout le pays : Bibliothèques au Japon.

Bien qu’ayant découvert très jeune la culture japonaise, ce n’est que sur le tard que je suis mise apprendre le japonais. A vrai dire, je dois reconnaître que j’appréhendais de me frotter à cette langue réputée très difficile. Mes différents voyages au Japon ont été déterminants. Il était tellement frustrant de ne rien comprendre et de ne pas pouvoir communiquer que j’ai fini par me décider.

Avant mon départ, j’ai commencé à acquérir les bases du japonais mais c’est dans une école de langue d’apprentissage intensif une fois arrivée à Kyoto que je m’y suis mise sérieusement. 

C’est en retrouvant les bancs de l’école où le plaisir d’apprendre est revenu intact que je me suis passionnée pour l’écriture japonaise. Certes, cela n’a pas été facile tout les jours.

Mais la découverte du monde des idéogrammes japonais, les kanji, a été une révélation. Je les avais peu abordé. Pendant cette période bénie de six mois, j’ai eu le loisir de les pratiquer assidûment et d’en apprendre beaucoup. Depuis je continue avec enthousiasme.

De l’écriture à la calligraphie, le pas a été franchi en ce début d’année. Je me suis mise en quête d’un professeur pour m’initier à cet art. Je l’ai trouvé en la personne d’une artiste calligraphe qui a une école à Kyoto. Forte de l’expérience de mon premier blog,  une inspiration subite, un matin, m’est venue : Pourquoi ne pas partager cet apprentissage dans un blog ?

L’objectif de ce blog est donc de vous faire partager ma progression et surtout de vous aider à débuter car il n’est pas facile de savoir par où et par quoi commencer. Pour cela, le meilleur moyen est d’avancer ensemble et progressivement.

La calligraphie en japonais rassemble deux kanji, l’écriture (sho) 書 et la voie (dô) 道.

Shodō. La voie de l’écriture. La route ne fait que commencer.